2019

Pâte feuilletée et frangipane

08 janvier

Autant afficher galette des rois !! Oui, mais non ! Parce que la pâte feuilletée peut servir à bien d’autres choses, et parce que la frangipane à l’amande n’est pas réservée qu’aux Rois ! Séance un peu technique basée sur l’appréciation des textures et du choix du beurre … N’oubliez pas vos fèves fétiches !

# A goûter : la pâte feuilletée inversée de Yohan Bouffard (boulangerie Boubo, 222 bld Albert Thomas)

Les colorants… naturels : pâte d’amande et glaçage

15 janvier

Parce que la pâtisserie se mange d’abord par les yeux, il est parfois plaisant de rehausser la couleur d’une mousse de fruit ou égayer le dessus d’un gâteau… Mais attention aux colorants du commerce ! Si vous avez des betteraves au frigo, de la menthe dans le jardin ou du curry au placard, vous pourrez facilement colorer naturellement ! Nous prendrons la pâte d’amande – qu’il est tellement facile de faire soi-même – et les glaçages au sucre – à appliquer sur des produits peu sucrés pour compenser !! – comme support …

# A goûter : des biscuits maison et un sirop

Fougasse et pain au maïs

22 janvier

Reprenons un peu le pain en main ! Huile d’olive et romarin pour la fougasse provençale, maïs en farine ou en grains pour un pain doux et moelleux très consommé aux Etats-Unis. Les deux se mangent comme des gâteaux ! Ce sera toujours la course au temps, mais quelques astuces nous permettront de faire pousser les réalisations pendant que l’on reprend les basiques (cf atelier du 13 novembre !!)…

# A goûter : les pains que j’aurai préparés à l’avance…

Crêpes et pâtes à tartiner

29 janvier

Chandeleur oblige ! Accordez de l’importance à chacun des ingrédients de ce produit facile à réaliser : bonne farine, lait entier, œufs frais du poulailler… Parfumées au zeste de clémentine, à la fleur d’oranger ou à la vanille, les crêpes sauteront vite de la poêle au gosier ! Et pour les garnir, rien de tel que d’improviser des pâtes à tartiner maison. Choco-noisette toute simple, caramel beurre salé, fudge au citron ou framboise biscuitée… Aurons-nous le temps de tout essayer ?!

# A goûter : les premières crêpes ratées … les meilleures !!

Nouvel an chinois : le pain vapeur

5 février

Le 5 février tombe pile sur le nouvel an chinois. C'est le début de la fête du printemps en Chine, qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. On e profitera pour se lancer dans la fabrication de pains cuits à la vapeur ! La garniture peut être sucrée (ananas rôti par exmple) ou salée (recette en sauce à base de porc). Surprenant, mais assez gourmand !

# A goûter : omochi (pâte de riz gluant fourrée) et jus exotiques

Madeleines et pâtes jaunes

12 février

On nomme « pâtes jaunes » toutes les pâtisseries riches en œuf, et surtout en jaunes d’œufs. La madeleine en fait partie. Quel est le secret pour obtenir ce joli gonflement si caractéristique ?? Sucrée au miel, aromatisée à la fleur d’oranger ou légèrement trempée dans du chocolat… c’est dès la sortie du four qu’on s’en délecte le plus !!

# A goûter : une madeleine géante !

Pâtes de fruit et fruits séchés

19 février

« Quand la bise fut venue, elle s’en trouva fort dépourvue !! » Ne faites pas la cigale, préférez la fourmi … qui, telle celle de la fable de Jean de la Fontaine, pense à amasser des provisions pour l’hiver !! Comment conserver les beaux fruits de l’été pendant plusieurs mois ?? La déshydratation et le confisage sont quelques-unes des solutions…

# A goûter : sélection de fruits ainsi conservés !

Beurre, yaourt, fromage…

12 mars

Pourquoi y a-t-il du lait cru en permanence dans mon frigo ?? C’est ma madeleine à moi !! Le boon lait de ferme, et l’odeur du petit lait, sous-produit du fromage… Redécouvrons ensemble comment fabriquer soi-même un beurre frais, des yaourts à la cocotte et du fromage en faisselle…

# A goûter : du pain, une lichette de beurre frais et quelques tranches de fromage

Les pâtes

19 mars

Plat préféré des enfants ? Solution de recours quand on ne sait pas quoi faire ? Les pâtes peuvent réserver des surprises, quand on les fait soi-même ! A l’atelier, nous les fabriquons à base d’un « simple » mélange de farine (de Dénat) et d’œuf (de nos poules). Avec un soupçon d’huile (d’olive, et de coude !!), ça sort presque tout seul en lasagne, tagliatelle ou fins spaghetti…

# A goûter : Oserai-je tester des pâtes .. au chocolat ?!

Les soupes

25 mars

Ca réchauffe et ça fait grandir 😉 ! Il y a mille et une façon de faire des soupes ! Alors il y en aura bien une à votre goût… surtout si on l’accompagne de petits croûtons maison, lard grillé ou qu’on la finit avec un très de jus d’orange orange pressée !

# A goûter : une recette de « soupe » sucrée à découvrir !!

Les sushis / Tarif spécial 21 €

23 mars et 2 avril

Direction le Japon ! Les sushis - maki (avec l'algue) ou onigiri (boulette surmontée de saumon) - n’auront plus de secret pour vous… Et en version sucrée ?? C’est la recette du riz au lait, duquel on extraira le riz et la crème. Surplombé de sashimi de banane et point de caramel, d’un coulis de choco et de coco… Banzai, que c’est bon !

Pains fantaisie

9 avril

Séance de rattrapage pour ceux qui n’étaient pas là au premier cours de l’atelier ! On reprendra les bases de la fabrication du pain (quels sont les 4 ingrédients phares, qu’est-ce que la farine ? d’où vient-elle ? quelles céréales peuvent remplacer le blé ? qu’est- ce que la levure, le levain ? comment en fabriquer ?) et on s’amusera à donner vie aux pâtons … un vrai bestiaire !!

# A goûter : sélection de pains de chez Janin

La fraise

16 avril

Ouhhhh … les prémices des premières fraises !! Afin d’être prêt dès qu’elles sortiront, nous reprendrons les bases d’une bonne tarte aux fraises (le sablé de la pâte)… d’un coulis tout doux et point trop sucré… et finissons par un royal fraisier … On ne va pas chômer !!
ALTERNATIVE : On avait déjà vu le chocolat à NOël, et l'envie des premières fraises de printemps m'ont fait zapper la séanche Chocolats de Pâques ! En fonction de l'avis général et de l'arrivée des fraises- je sais déjà qu'elles seront tardives cette année ! - nous pourrons encore changer notre fusil d'épaule !

# A goûter : des fraises au suc’ et à la chantilly !

Clafoutis et conserve

7 mai

Après la déshydratation et le confisage, la stérilisation est un autre moyen de conservation. Nous le testerons pour conserver les premières cerises de la saison. L’autre partie sera cuisinée en clafoutis … avec du lait cru naturellement ! Et on en profitera pour parler de son cousin, le far breton, qui est, lui, à base de pruneaux (ces fameuses prunes d’Ente séchées !).

# A goûter : une poignée de cerises fraîches…

La brioche

14 mai

A deux jours près, nous fêterons les boulangers (16 mai) ! Pour l’occasion, nous fabriquerons une bonne brioche, aux œufs frais et au beurre, naturellement. Comme d’habitude, on démarrera par le façonnage d’une pâte préparée à l’avance, et pendant qu’elle lève, on prendra le temps de parler des ingrédients, du mélange et de la fermentation. Les apprentis boulangers et boulangères repartiront avec leur pâte à faire cuire le lendemain !

# A goûter : brioches et pain au lait…

Tartes salées ou ... Royal chocolat ???

21 mai

Pratiques, les tartes peuvent s’accommoder de tous les goûts ! Du moment que la pâte est maison (ça fait souvent la différence !), l’appareil – ce mélange d’œuf et de crème- acceptera toutes les fantaisies : de la classique lorraine à la plus originale poivron-patate-douce chorizo, en passant par la tout fromage ou tout légume.
OPTION : Si j'ai moins programmé de pâtisserie, et que cela manque... Pourquoi ne ferions-nous pas le Royal chocolat ??

# A goûter : sirop et part de tarte

Laits végétaux & petites crèmes au chocolat

28 mai

Intolérance au lactose ou souhait de diversification alimentaire, les laits végétaux sont maintenant plus courants et mieux connus. Pas forcément par tous, ni dans toutes leurs variétés ! Nous partons donc à la rencontre de ces boissons végétales, et réaliserons – exemple d’utilisation - des petites crèmes au chocolat …

# A goûter : dégustation à l’aveugle de laits végétaux (amande, riz, soja, etc) avec une tranche de pain maison.

Smoothies et sculpture sur fruits

4 juin

Juin, été, soleil, donc fruits !! Nous allons éplucher, mixer, centrifuger !! Et déguster de jolies boissons colorées et pleines de vitamines ! Pour s’amuser un peu (plus), nous nous improviserons sculpteurs (sur fruits) pour mieux les croquer après !!

# A goûter : salade de fruits frais…

Cuisine au jardin : reconnaitre les aromatiques

12 juin

Profitons du jardin pour vérifier les connaissances en matière d’aromatiques… Un petit tour au potager nous permettra de récolter quelques primeurs, qui sauteront vite à la casserole ! Pourquoi ne pas céder à la tentation d’une ratatouille provençale ou d’une piperade basque avec les œufs du poulailler ??

# A goûter : une fougasse au thym et un verre de menthe fraîche, accompagnés d’un petit quizz sur les spécialités des régions de France

Pique nique :pain, houmous et tomates sechees

18 juin

Façonner la pâte à pain, trancher les tomates et les mettre au four à basse température, mixer et émulsionner les pois chiches avec une bonne huile d’olive et un peu d’ail, regarder la météo pour demain … Si le temps le permet, tout cela marquera les prémices d’un sympathique pique-nique 100% fait maison, avec le pain que vos enfants auront cuit le matin même chez eux…Bon ap 😉

# A goûter : meringues et pâte à tartiner à base de pois chiche, pour l’exploiter dans toutes ses dimensions !

Glace au yaourt et esquimaux de fruit

25 juin

Le temps des glaces a sonné ! Exit les glaces à l’eau 100% colorants artificiels… Nous fabriquerons des esquimaux à base de fruits mixés, comme ceux que j’ai goûtés l’été dernier à la Ferté Saint Aubin !! Pour ceux qui préfèrent les glaces plus oncteuses, la glace au yaourt devrait les ravir. Bulgare ou avec une pointe de vanille ??

# A goûter : une glace au choix !